Le dispositif de « formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment », dit FEEBat, vise à donner aux entreprises et aux artisans du bâtiment les connaissances énergétiques et les outils nécessaires pour pouvoir analyser la performance énergétique globale lors de la construction ou la rénovation des bâtiments résidentiels ou tertiaires et ainsi fournir des conseils avisés aux clients et leur proposer de mettre en œuvre des solutions plus complètes en matière d’économies d’énergie (isolation, ventilation, équipements performants, énergies renouvelables, maintenance...).
Des professionnels soulagés
Très attendu par l’ensemble des professionnels, ce nouvel accord permet de relancer le dispositif après quelques mois d’incertitudes. Une période durant laquelle des entreprises ont même arrêté leur formation en cours de route. « Nous avons donné un coup de frein forcé lors de cette période car les co-financements n’étaient pas assurés et nous ne connaissions pas les conditions de mise en oeuvre », explique Henry Halna du Fretay, Secrétaire général délégué de la Capeb. « Dès lors que le gouvernement a lancé les premiers signaux clairs comme l’annonce faite le 21 mars dernier par François Hollande sur le signe de qualité RGE, « Reconnu Grenelle de l’Environnement », qui sera à terme indispensable pour bénéficier des aides publiques, on a relancé sur le terrain les cessions de formation. Et la formation repart très fort », poursuit-il.
52 000 professionnels du bâtiment déjà formés
La formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment (FEEBat), qui c’est ouvert en 2012 aux entreprises et professionnels libéraux de la maîtrise d’œuvre (MOE) avec une formation dédiée, a permis la formation de plus de 52000 professionnels. Même si ce chiffre est loin de l’objectif qui été fixé à 120000, il reste une pierre angulaire de la transition énergétique et son intérêt ne fait aucun doute. Depuis 2010, le marché de la rénovation énergétique affiche une croissance supérieure à celle de la rénovation classique et les artisans et professionnels ont besoin de plus de formation.
" La formation est un maillon essentiel pour atteindre nos objectifs de rénovation énergétique " a rappelé Cécile Duflot, ministre du Logement.
Plus d'informations : www.feebat.org
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales