L’économie sociale et solidaire (ESS) représente environ 10% de l’emploi en France, soit 2.3 millions de personnes salariées et crée chaque année environ 100000 emplois. Cette économie rassemble les entreprises et les associations dont la finalité est davantage tournée vers la plus-value sociale ou environnementale que vers la recherche du gain financier.
Economie sociale et solidaire, et entrepreneuriat social
Les acteurs historiques de l’économie sociale et solidaire sont les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les entreprises solidaires, qui, dans les fondements même de leurs structures, cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Depuis quelques années la notion d’entrepreneuriat sociale a fait son apparition. Elle permet à des entreprises classiques (SAS, SARL…), à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée, de devenir acteur de l’économie sociale et solidaire.
Des valeurs communes
Quelque que soit sa structure juridique, un acteur de l’ESS inscrit son action dans une démarche sociale et solidaire. Leur système de gouvernance est démocratique et participatif, selon le principe une personne = une voix pour les acteurs historiques de l’ESS. Le projet doit avoir une finalité sociale et/ou environnementale et doit servir un intérêt collectif (vieillissement de la population, accès au logement, développement durable, lutte contre l’exclusion, qualité des emplois, accès aux soins et la santé…).
Le profit financier n'est pas une fin en soi, mais un moyen
La lucrativité doit être limitée. Les entreprises sociales s’attachent à garantir une répartition équitable des excédents, en donnant la priorité au développement du projet d’entreprise. Les profits réalisés sont mis au service du projet social, de l’innovation et de la création d’emplois. La rémunération du capital est limitée (dans les associations aucun dividendes ne peuvent être versés aux adhérents) et l’échelle des salaires est encadrée.
« Vers un nouveau capitalisme »
C’est le nom d’un livre de Muhammad Yunus, prix nobel de la paix en 2006. Economiste et entrepreneur bangladais, il a fondé la première institution de micro-crédit, le Grameen Bank. Il a publié en 2008, « vers un nouveau capitalisme », un livre dans lequel il présente sa vision d’un nouveau modèle économique associant le libre fonctionnement du marché à la recherche d’un monde plus humain. Il définit dans cet ouvrage la notion de « social business » ou entreprise sociale. Un livre que nous vous conseillons fortement !
Pour en savoir plus sur l’Economie sociale et solidaire
Vous pouvez vous renseigner directement à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) dont vous dépendez. CRESS-IDF, CRESS-PACA, CRESS-RHONES-ALPES…
En Ile de France, vous avez également l’Atelier qui peut vous accompagner dans votre projet.
Dans le département des Yvelines (78), notre partenaire E-graine a lancé le projet Avenir 78 pour promouvoir l’économie sociale et solidaire.
Vous trouverez également des informations sur www.avise.org un portail dédié au développement de l’ESS.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales