Plus de 5 000 manifestations nature gratuites à l’initiative de professionnels et de bénévoles, sont proposées à travers toute la France, en métropole et en outre-mer. Familles, écoles, centres de loisirs, associations, entreprises, établissements publics, collectivités etc., chaque année des centaines de milliers de personnes participent à cet événement d’envergure.
« Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches »
Il y en a des pénibles, des insolentes, des mal élevées, qui font rien qu’à pousser dans nos tomates et nos carottes, sur nos murs et nos trottoirs. Il y en a des sympathiques, qui rendent joyeux, qui se plaisent à macérer longuement derrière les fagots, et qu’on ne sort qu’en bonne compagnie : genépi, gentiane, vulnéraire, leurs noms eux-mêmes évoquent l’ivresse. Il y en a même une qui fait rire, mais que rigoureusement nos mères nous ont défendu de nommer ici. Il y a celles du potage, et celles de la salade. Celles des beaux jours et celles des frimas. Il y a celles qui piquent, qui grattent, qui font couler du nez ou pleurer les yeux, et il y a celles qui apaisent, celles qui guérissent. Il y en a qui se poussent tellement du col qu’on finit par les appeler des arbres.
En 2014, Les « plantes sauvages » s’invitent à la fête
Pour sa 8ème édition, la Fête de la Nature va surprendre les publics de tous âges sur la thématique des plantes sauvages. L’idée ? Permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les espèces qui nous entourent au quotidien, celles que l’on utilise tous les jours, les jolies et les moins belles, mais aussi les plus discrètes. Un regard tout particulier sera notamment porté sur les plantes rares et protégées, celles recensées dans les listes rouges des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature).
Plus d'informations :
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales