A l’origine de cette initiative, Sols et Fruits est la structure qui coordonne et rassemble l'ensemble des partenaires (producteurs, consommateurs et distributeurs). Après s’être attaqué à la reconnaissance de la qualité des fruits et légumes, de leurs méthodes de culture ainsi que de la défense de notre patrimoine gustatif au travers de l’initiative "3 couleurs pour plus de goût" , Sol et Fruits s’attaque aujourd’hui au gaspillage.
Le gaspillage alimentaire, un scandale éthique, environnemental et économique
Le saviez-vous ? 30% des fruits et légumes produits en France n’arriveront jamais dans vos assiettes. A l’échelle mondiale, c’est 1,3 milliards de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année, soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine. Le gaspillage alimentaire des pays riches représente quasiment autant de nourriture (222 millions de tonnes) que toute la production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes).
Qui dit gaspillage alimentaire, dit également gaspillage des ressources nécessaires pour la production (eau, énergie, appauvrissements des sols, pesticides, engrais…). A toutes les étapes de la distribution une partie des produits est jetée : à la sortie des champs les produits non calibrés, durant le transport les produits abimés, en usine lors de la préparation des plats cuisinés, dans les supermarchés pour des raisons esthétiques, et même chez nous (oubli dans le réfrigérateur, portions trop grosses…).
On estime que 30% de ce gaspillage est dû aux "gueules cassées". Ces produits moins jolis ou non calibrés que vous retrouverez bientôt partout sous la marque "Quoi ma Gueule ?".
Les « gueules cassées » ont désormais leur marque
"Quoi ma Gueule ?", c’est le nom de cette marque qui vise à interpeller et surtout à signaler ces produits pour nous permettre de les retrouver dans nos rayons, tout en réalisant des économies. Des produits de qualités et savoureux dont le seul défaut était de ne pas ressembler à son voisin. Tout le monde s’y retrouve, le producteur qui vend l’ensemble de sa production, le consommateur qui paye moins cher son produit, et le distributeur qui constate que les consommateurs associent formes irrégulières et qualité gustative.
Pour soutenir cette initiative, contact@3couleurs.org
Plus d’informations :
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales