Depuis mardi, le projet Ocean Cleanup a pris un nouvel élan lors d’une conférence de presse qui c’est tenue à New York. Boyan Slat a présenté les avancements de son projet sur lequel travaille désormais une centaine de personnes, dont des scientifiques de haut rang. Après avoir démontré depuis deux ans l’efficacité de son invention, Boyan Slat avance aujourd’hui que son projet est rentable grâce aux 70 000 tonnes de déchets qui pourront être récupérés puis vendus à des filières de recyclqge.
Un constat alarmant
Passionné par la plongé sous-marine, c’est lors d’une plongée en Grèce en 2011 que le jeune étudiant décide d’arrêter ses études d’ingénieur pour se consacrer entièrement au nettoyage des océans. Dégoûté de trouver dans la mer plus de sacs plastiques que de poissons, il met sur pied en 2012 le projet Ocean Cleanup, un nettoyage à grande échelle des océans, passif en termes d’énergie et surtout sans danger pour la faune et la flore maritime.
Une invention durable et autosuffisante
Contrairement à tout ce qui a été proposé jusqu’à lors pour nettoyer les océans, le projet Ocean Clean Up est de loin celui qui semble le plus intéressant d’un point de vue environnemental. L’objectif est de se servir du courant pour capturer les déchets plastiques qui voyagent dans les océans et non d'aller à leur poursuite avec des bateaux polluants. Pour cela, des plateformes fixes en forme de cylindres seront ancrées à des endroits stratégiques. Elles seront équipées d’immenses bras flottants en forme de « V » d’environ 100 kilomètres et d’une profondeur de 3 mètres qui permettront de récupérer les déchets. Le plastique piégé sera ensuite conservé dans ces grands cylindres, vidés deux fois par trimestre par bateau cargo. Des installations totalement autonomes et propres en énergie puisqu’elles fonctionneront grâce à l’énergie solaire et hydraulique (vagues et courants).
A la fois écologique et rentable
L’étude de faisabilité, disponible ici, démontre que le projet Océan Clean Up est également rentable. Boyan Slat a démontré qu’en positionnant son invention dans le Pacifique, entre Hawaï et la Californie, il arriverait à récupérer en seulement 10 ans la moitié des déchets plastiques de cette zone, la plus polluée du globe, soit 70 000 tonnes de déchets pour une valeur de 367 millions d’euros alors que le projet est estimé à 317 millions d’euros. Un projet qui semble donc profitable, mais qui sera réellement efficace que si nous réduisons fortement l’afflux de nouveaux déchets plastiques dans ces zones, souligne l’étude.
Ils ont besoin de notre soutien
Nous pouvons tous participer à ce projet. Un financement participatif a été mis en place sur le site de la fondation Ocean Cleanup que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur ce lien.
Le projet en vidéo
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales