La construction du parc doit bientôt débuter pour une mise en service prévue au 1er trimestre 2015. Situé à une centaine de kilomètre de Chicago, le futur parc éolien sera directement raccordé au réseau électrique qui alimente les centres de données de Microsoft. Le géant de l’informatique souhaite ainsi amélioré son bilan carbone et rattraper ses principaux concurrents dans la course aux économies d’énergie. D’après une étude de Greenpeace, Microsoft ne consommait en avril dernier que 30% d’énergie verte.
Les Data Centers représentent environ 1.5% de la consommation en électricité de la planète
Et ce chiffre ne va cesser d’augmenter. Il y a aujourd’hui 2.5 milliards de personnes connectées dans le monde et nous pourrions, selon les estimations, passer à 3.7 milliards en 2017. Les Data Centers, ces énormes centres de stockage de données qui fonctionnent en continu, vont donc être de plus en plus nombreux et leur consommation d’énergie pourrait bien augmenter de manière alarmante. Certain parlent d’une augmentation de 60% d’ici à 2020, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) prévoit quant à elle une hausse de 75% d’ici à 2030.
Apple, Google, Facebook…des géants déjà au vert
Longtemps critiqués, certains très grands d’Internet ont adopté les énergies renouvelables pour alimenter leurs data centers. Apple conçoit désormais des centres de données alimentés à 100% par des énergies vertes grâce à ses propres parcs de panneaux solaires. Dans son étude, Greenpeace évaluait à 50% la part des Enr dans le mix énergétique de Facebook et Google. L’étude pointait par contre du doigt, Twitter et Amazon qui utilisent majoritairement les énergies fossiles et les centrales nucléaires pour alimenter leurs centres.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales