Quel est l’état des milieux naturels ? Quelles sont les mesures prises par la France pour s’adapter au réchauffement climatique ? Les énergies renouvelables progressent-elles ? Comment préserver la biodiversité ? Autant de questions auxquelles répond le rapport sur l’état de l’environnement 2014. Suite au Sommet de la terre de Rio de 1992 et en application de la convention d’Aarrhus de 1998, la France est tenue d’informer régulièrement les citoyens de l’état de l’environnement. Ainsi, depuis 1994, le ministère de l’Écologie publie tous les 4 ans un rapport dressant un état des lieux et les réponses mises en œuvre pour relever les défis écologiques et énergétiques auxquels notre société est confrontée.
La connaissance
La première partie du rapport, centrée sur les problématiques liées à l’état de l’environnement, traite successivement de l’état des milieux, de la situation de la biodiversité, des pressions exercées sur les ressources naturelles. Elle dresse enfin un panorama de l’exposition des personnes et des biens aux risques naturels, technologiques et environnementaux chroniques. Les questions ayant trait au changement climatique et aux problématiques santé/environnement constituent la toile de fond de cette partie.
Les actions engagées
La seconde partie du rapport aborde les initiatives locales et les actions globales de long terme développées sur les territoires (évolutions dans les modes de vie et de consommation des Français, rapprochement entre les activités économiques et l’environnement, réduction de l’exposition des populations et des territoires aux risques et nuisances). Enfin, elle dresse un panorama des différentes pistes explorées, dans le domaine notamment de la recherche, afin de renforcer la connaissance pour toujours mieux prévenir et informer.
La démocratie écologique
« Être ministre de l’Écologie nécessite de la démocratie écologique et, pour que les citoyens puissent participer aux décisions, il faut qu’ils aient accès aux connaissances. » a souligné Ségolène Royal en présentant le rapport sur l’état de l’environnement 2014. Elle a également salué le travail des scientifiques : « Ce rapport s’appuie sur des données objectives, sur des méthodes et des indicateurs […]. C’est l’excellence d’expertise technique et scientifique de la France dans le domaine de l’écologie ».
Cette nouvelle édition confirme que la connaissance s’améliore, que de nombreuses actions pour préserver l’environnement et le cadre de vie sont mises en œuvre. Le bilan demeure néanmoins toujours contrasté. Si certains pans s’améliorent, d’autres demeurent dans une situation critique.
Télécharger : L’environnement en France Edition 2014
Le rapport
La synthése
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales