Communiqué de presse 11-02-2015 : Ségolène Royal reçoit le rapport « L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui change » remis par Paul Vergès
A quelques mois de la Conférence Paris Climat 2015, et alors que nous fêtons cette année les 50 ans de l’Office national des forêts, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, s’est vu remettre le 11 février le rapport sur « L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui change » par le sénateur de La Réunion, Paul Vergès, président de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC).
En s’appuyant sur des études scientifiques, le rapport éclaire les différents aspects des impacts du changement climatique pour l’arbre et la forêt, en s’attachant à identifier des pistes d’action et d’adaptation.
Les principaux enseignements du rapport sont les suivants :
Le rapport présente par ailleurs une « balade en forêt en 2050 ». Il s’agit d’un exercice de prospective écrit sous la forme d’une nouvelle. Cette balade illustre dans un monde éco-citoyen le bilan en 2050 de décisions de gestion forestière prises aujourd'hui.
En identifiant des pistes d’adaptation au changement climatique, le rapport de l’ONERC s’inscrit pleinement dans la perspective de la Conférence Paris Climat 2015 : faire de la France, le pays de l’excellence environnementale en s’adaptant à un monde qui change.
Les recommandations de ce rapport contribueront à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (1), présentée en conseil des Ministre le 4 février dernier.
Le rapport de l’Onerc au Premier ministre et au Parlement est édité par La documentation Française. Il a été réalisé en collaboration avec Alain Bailly (FCBA), Isabelle Bellin (Technoscope), Frédéric Berger (IRSTEA), Philippe Guillet (Chambre d’agriculture de la Sarthe), Guy Landmann (GIP Ecofor), Myriam Legay (ONF), Jean-Luc Peyron (Ecofor), Olivier Picard et Philippe Riou-Nivert (CNPF-IDF), Matthieu Rebendenne (Chambre d’agriculture de la Sarthe).
(1) En particulier la priorité 2 de l’axe 3 relative à l’adaptation au changement climatique.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales