Réduire l’usage des pesticides fait partie des actions prioritaires qui doivent être menées pour préserver la biodiversité et protéger notre santé. En janvier dernier, l’Assemblée nationale a adopté sans modification en première lecture la loi LABBÉ, visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. Le texte prévoit la mise en place de l’objectif zéro phyto dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2020 et l’interdiction de commercialiser et détenir de produits phytosanitaires à usage non professionnel à partir du 1er janvier 2022.
La loi LABBÉ interdit l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, à partir de 2022. Les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque et ceux dont l'usage est autorisé dans le cadre de l'agriculture biologique restent autorisés. Cette mesure, qui concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs, s’accompagne aujourd’hui d’un guide « Jardiner plus nature ? », qui permet de faire un point sur les pratiques d’un jardinage responsable. Vous aussi, grâce à des gestes simples et de bons sens, vous pouvez vous passer de pesticides dans votre jardin.
Agir en amont
Au lieu de combattre les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables une fois qu’ils menacent les cultures, veillez à créer, à toutes les étapes, des conditions qui freinent leur développement. Voici quelques conseils : alternez les plantes cultivées (3 à 5 ans avant de cultiver à nouveau la même plante au même endroit), évitez de mettre en contact des espèces de la même famille botanique, ne serrez pas trop les plantations, réservez une partie du jardin aux plantes sauvages et installez des refuges pour les animaux dits utiles, bien sélectionner les plantes que vous allez cultiver, bien gérer l’eau.
Mieux connaitre les amis du jardinier
Il existe des solutions pour lutter contre les maladies et les animaux nuisibles de votre jardin sans avoir recours aux pesticides. Vous pouvez favoriser la présence de prédateurs naturels, appelés aussi auxiliaires. Depuis quelques années les coccinelles envahissent nos salons en été mais ceux ne sont pas les seuls insectes qui protègent nos jardins. Abeilles domestiques ou sauvages, carabe, libellule, mille-pattes, perce-oreille, cloporte, ver de terre, sont les protecteurs de notre environnement.
Télécharger le guide « Jardiner plus nature »
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales