Lundi, François Hollande lançait un avertissement concernant la COP21 : « On est encore loin d'un accord contraignant et de financement à la hauteur des enjeux. Il y a des risques d'échec. Un sursaut est nécessaire. ». Aujourd’hui l’heure est à la mobilisation avant de recevoir les 22000 délégués qui seront présent au Bourget, pour participer à une conférence qui a une importance capitale pour l’avenir de la planète ainsi que pour l’avenir politique de notre président.
Fin des aides à l’export pour les centrales à charbon d’Alstom
Un moment opportun pour annoncer une promesse faite par le gouvernement, la fin des aides à l’export pour les centrales à charbon dénuées de dispositifs de capture et de stockage du CO2, qui bénéficiaient à Alstom. « Nous supprimons immédiatement les crédits exports pour tous les nouveaux projets de centrale à charbon qui ne sont pas dotés d'un dispositif de capture et stockage de CO2 », a annoncé François Hollande. Des aides supprimées mais qui seront redonner à Alstom pour leur permettre d’investir dans les énergies renouvelables.
Les enjeux de la COP21
Mettre en place un accord international qui permettra de maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C. C’est l’objectif principal des 195 pays et de ses 22000 délégués qui seront réunis au Bourget début décembre. Pour la première fois depuis la création de la Conférence Internationale sur le climat, les Etats-Unis et la Chine, les deux plus gros pollueurs de la planète, feront partie des débats. Rappelons que les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds enregistrés à la surface du globe depuis le début des relevés de températures en 1880. Il semble donc impératif que la COP21 débouche sur des accords concrets et suffisamment ambitieux, l’avenir de nos enfants en dépend. Même si certains pensent qu’il est déjà trop tard, nous nous devons d’essayer !
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales