Selon des sources citées par l’agence « Reuters », ce projet mené par Karel Gucht qui consiste à instaurer de lourdes taxes à l’entrée de l’Europe pour les panneaux solaires chinois devrait être rapidement proposé à la commission européenne. Son entérinement ne faisant presque aucun doute, cette taxe entrera en vigueur de manière provisoire à partir du 6 juin prochain, soit neuf mois après l'ouverture d'une enquête contre les producteurs chinois soupçonnés d'exporter leurs marchandises en deçà de leur coût de production. Bruxelles et Pékin auront alors jusqu’au 6 décembre prochain pour trouver un compromis avant que cette taxation ne devienne applicable durant 5 ans.
L’industrie solaire européenne dans la tourmente
Au début des années 2000, les gouvernements européens ont fortement encouragé le recours à l’énergie solaire, souvent sous la forme d’aides publiques et d’incitations fiscales, permettant ainsi à ce secteur de connaitre une croissance importante en peu de temps. Depuis 4 ans la situation s’est détériorée. Des aides fiscales supprimées, des taris de rachat de l’électricité en forte baisse et la concurrence des produits chinois qui produisent aujourd’hui 70% des panneaux solaires dans le monde contre 40% en 2009.
Les Etats-Unis plus réactifs que l’Europe
Depuis 2011, le gouvernement américain a imposé des taxes douanières très importantes pour les panneaux solaires chinois. Des taxes qui peuvent atteindre 250% pour certains produits.
Une mesure controversée
Salvatrice pour certains, cette taxation devrait permettre de relancer l’industrie européenne en favorisant le « Made in Europe ». Dévastatrice pour d’autres, cette mesure est considérée comme destructrice d’emplois. Les installateurs de panneaux par exemple, regroupés au sein de l'Alliance pour une énergie solaire abordable (Afase), dénoncent des taxes qui conduiront, selon eux, à une augmentation des tarifs de l'électricité solaire et à la perte possible de 242 000 emplois. Une précédente analyse du cabinet de conseil allemande Prognos évaluait cette perte à 193 800 emplois.
Nous vous donnnerons plus d'informations à ce sujet dans les prochaines semaines.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales