Ce projet baptisé « Noor », confirme la stratégie énergétique tracée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Le président du directoire de la Moroccan Agency For Solar Energy (Masen), Mustapha Bakkoury, a déclaré que « la construction de ce parc, le plus grand du genre au monde, vient conforter la volonté d’optimiser l'exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement, de pérenniser son développement économique et social et d’assurer l’avenir des générations futures ».
Une superficie de 3000 hectares pour une production globale de 500 MW
La première phase du projet s’achèvera fin 2015. 7 milliards de dirhams seront nécessaires, soit environ 650 millions d’euros, pour atteindre une capacité de production de 160 MW. La seconde phase permettra d’augmenter la capacité de production à 500 MW, l’équivalent de la consommation d’énergie d’une ville marocaine de 1.5 millions d’habitants. Les 600 millions d’euros nécessaires pour cette deuxième phase seront en partie financé par le Fond pour les technologies propres (initié par la Banque Mondiale) et par un appel d’offres actuellement en cours.
2000 MW à l’horizon 2020
C’est la capacité de production des 5 parcs solaires qui seront construit d’ici 2020 sur les sites d’Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah, soit 42% des besoins en énergie du Maroc. Ce projet ambitieux et innovant positionne le Royaume du Maroc comme le leader de la croissance verte en Afrique, une volonté forte de la part du Roi qui a placé les énergies renouvelables au centre de sa politique économique.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales