Les parcs éoliens seraient, d’après les biologistes de l'institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine, propices au développement des espèces maritimes constituant la faune et de la flore locale et plus particulièrement aux homards. Les homards trouveraient dans les fondations rocheuses des turbines marines un abri favorable dans lequel ils pourraient frayer en toute tranquillité. Ils pourraient ainsi repeupler à nouveau cette zone, en faire une zone de pêche aussi florissante que dans les années trente lorsque les pêcheurs pouvaient attraper jusqu’à 80 000 crustacés par an dans leurs filets, contre seulement 300 à 500 actuellement. Le parc éolien a été construit entre 2011 et 2013 et compte 30 turbines Siemens d'une puissance unitaire de 3,6 MW.
Le projet a été financé par un fond d’indemnisation versé par EWE, le fournisseur d’énergie de la région au land de Basse-Saxe en dédommagement des éventuels dommages écologiques générés lors de la construction du parc éolien. Heinz-Dieter Franke de l'Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et marine et responsable du projet a déclaré : « Quand on sait que 5.000 parcs éoliens devraient voir le jour dans les eaux allemandes d'ici 2030, ce type de projet pourrait avoir un immense impact sur la population de homards. »
Une espèce décimée des suites de la Seconge Guerre Mondiale
La perte de ce crustacé à grosses pinces si goûteux dans l’assiette a été causée lors la seconde guerre mondiale, cette population de homards en mer du Nord a été décimée par les bombardements. La zone de Borkum par exemple servait de base à la flotte hydravions mouilleurs de mine de la Fuftwaffe. Par la suite, l’île d’une superficie de 1.5 km2 a été utilisée comme champs de tirs, répandant une quantité massive de produits chimiques dans l’écosystème. Les scientifiques présument que cette pollution a affecté le sens de l’odorat des homards, empêchant leur reproduction. La population de homards avait alors réduit de 90%.
Reste à espérer que les hivers doux et la hausse de la température de la mer du Nord du côté de Helgoland n’entravera pas ce beau projet. En attendant cette initiative s’est inspirée d’un projet similaire dans le parc d'Egmond aan Zee en Hollande-Septentrionale, où la biodiversité a littéralement colonisé les pieds des machines (les moules et les crabes attirant les cabillauds, mouettes cormorans, marsouins) profitant de cet oasis de tranquillité.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales