Cliquez sur ce lien pour agrandir l'image
Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a signé, le lundi 10 juin 2013, quatre arrêtés accordant de nouveaux permis exclusifs de recherches de géothermie haute température* tous situés dans le Bas-Rhin. Il s’agit des permis dits de « Illkirch-Erstein », de « Strasbourg », et de « Durningen » et « Soufflenheim », parus au Journal Officiel du dimanche 23 juin 2013.
Prélever des eaux chauffées à grande profondeur pour le chauffage et la production d’électricité
Le principe de la géothermie haute température est de prélever des eaux chauffées à grande profondeur soit directement dans une nappe, soit au travers de réseaux de failles où elles circulent naturellement, sans créer de nouvelles fractures. Les eaux prélevées peuvent être utilisées soit pour la production d’électricité dans des centrales géothermiques, soit pour la production d’électricité et de chaleur en cogénération, soit uniquement pour l’alimentation en chaleur.
La France dispose d’un fort potentiel
La géothermie est une source d’énergie renouvelable et peu émettrice de gaz à effet de serre. La France possède un potentiel géothermique non négligeable et l’Alsace dispose des réserves les plus intéressantes puisque des températures très élevées s’y rencontrent à des profondeurs plus faibles qu’ailleurs (170°C à 3 000 mètres).
Un avenir prometteur
Si la production électrique d’origine géothermique reste encore faible, puisqu’elle représentait 0,1 % de la production d’électricité d’origine renouvelable en France en 2008, le nombre croissant de demandes de permis de recherche démontre la relance de cette filière énergétique en France. 14 autres demandes sont actuellement en cours d’instruction au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
* La géothermie est dite à « haute température » quand les fluides dépassent une température de 150°.
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales