Cette hausse de la facture énergétique des français par rapport à 2011 s’explique par une année plus froide qui a générée une consommation de chauffage plus importante qu’en 2011 et par la hausse du prix de l’énergie de +5.2%. La facture par habitant est proche des 1.400 euros en moyenne sur l'année (incluant électricité, gaz, carburant, etc). "Au total, les ménages français consacrent ainsi 91 milliards d'euros courants à leurs achats d'énergie en 2012, soit plus de 8% de leurs dépenses totales", indique le ministère. Une hausse lorsque l’on compare ces chiffres avec ceux de 2011 oú la part dédiée à l’énergie représentait 7.6%.
L’électricité reste la source d’énergie la plus importante
Lorsque l’on se penche sur le rapport, celui-ci indique qu'en therme d'énergie primaire, c''est à dire avant transformation, la principale énergie en France est l’électricité qui représente 44% en 2012. Le pétrole quant à lui représente 30.3%, en légère chute depuis 2011 tout comme le gaz qui représente 14.8%. Les énergies renouvelables thermiques progressent de 6.1% à 6,6%. En ce qui concerne l'énergie finale, le pétrole surpasse de loin les autres énergies (41,8%) et se positionne devant l'électicité (24,4%). Les énergies renouvelables atteignent 9,7% (hors électricité).
Une hausse des prix de 10% qui fait l’effet d'une bombe
Le gouvernement l’a annoncé, la pilule énergétique aura du mal à passer, les tarifs de l‘électricité augmenteront de 10%, la hausse se fera en deux temps, 5% en août puis 5% en août 2014. Avec cette hausse en deux temps, la facture d’électricité devrait augmenter de 35 euros en moyenne par an, jusqu'à 50 euros en cas de chauffage électrique. Cette annonce a été très vivement critiquée par les associations de consommateurs. L’UFC Que Choisir a en effet dénoncé cette augmentation comme étant le résultat « de la seule demande de l'opérateur (EDF) », les méthodes de calcul de prix ont été désapprouvées à cause de leur opacité.
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales