Suite au discours du Président de la République lors de l’ouverture de la Conférence Environnementale le 20 septembre dernier, dans lequel François Hollande a annoncé la fin des tarifs d’achat de l’électricité renouvelable, Enerplan affirme dans un communiqué la possibilité de sortir du système de tarif bonifié au profit du développement de l’électricité solaire et ce dès 2014.
Pour ce faire, le nouveau modèle reposera sur la compétitivité de l’électricité solaire distribuée et sur l’augmentation de la valeur du patrimoine bâti des français (particuliers, les entreprises ainsi que les collectivités). La filière solaire française se dit prête à relever le défi de la généralisation anticipée du bâtiment à énergie positive dans le neuf ainsi que celui de la rénovation énergétique optimale des bâtiments pour que les français maîtrisent durablement leurs factures thermique et électrique. Ces perspectives pourront générer la création de 10 000 emplois d’ici 2018.
Plusieurs conditions sont toutefois nécessaires pour atteindre ces objectifs :
« Un développement raisonné de la production d'électricité solaire dans le bâtiment s'intègre parfaitement dans les objectifs de performance énergétique fixés par le gouvernement. Il créera une offre et une filière française d'excellence du bâtiment à énergie positive. Afin d'y parvenir et de créer massivement des emplois et de la valeur locale, cette filière a besoin d'un signe très fort sur la demande, via un dispositif attractif, maintenant !» a déclaré Germain Gouranton, Vice-président solaire & bâtiment d’Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire.
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales