Constats partagés par Enerplan :
Plus généralement, le solaire thermique présente d’autres avantages : c’est une énergie totalement gratuite après amortissement de l’investissement, (et donc préserve l’usager des hausses des énergies fossiles ou nucléaires), sans aucune émission de CO2, décentralisée et stockée pour répondre de façon autonome aux besoins quotidiens.
Ceci nous pousse à mettre en œuvre une nouvelle stratégie de filière pour retrouver une croissance du marché national qui demeure l’un des moins développés d’Europe. Pour ce faire, Enerplan proposera très prochainement aux pouvoirs publics, un plan de relance de la filière pour gagner en compétitivité et structurer l’offre pour le bâtiment collectif, le tertiaire et l’industrie. L’objectif est de réduire de 30 à 40% d’ici à 3/5 ans le coût de l’investissement afin de devenir compétitif par rapport à n’importe quelle énergie actuelle sans plus aucune aide publique.
« En rassemblant toutes les forces vives du marché au sein d’une équipe de France de la chaleur solaire, nous pouvons dégager des synergies commerciales, impulser des initiatives, faire évoluer l’offre. Il s’agit de généraliser les bonnes pratiques dans le collectif, là où la chaleur solaire est déjà compétitive, et de sensibiliser de nouvelles cibles dans l’industrie et le tertiaire » a déclaré François Gibert, Vice-président d’Enerplan pour le pôle solaire et bâtiment.
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales