Ce rapport met en avant une politique énergétique française qui a su trouver un équilibre entre production d’énergie respectueuse de l’environnement, accessibilité de l’énergie et compétitivité de son industrie. L’expertise de la France en matière d’énergie nucléaire et la politique environnementale menée depuis plusieurs années contribuent fortement à la pace qu’elle occupe au classement.
Nucléaire, la France citée en exemple
Le rapport souligne l’avant-gardisme de la France en ce qui concerne le traitement des matières et des déchets radioactifs avec la création de l’ASN (Autorité de sureté nucléaire). Il met également en avant une volonté de réduire à 25% la part du nucléaire dans notre production d’électricité à l’horizon 2025, avec la mise en place d’une politique de diversification de nos sources d’énergies renouvelables et des mesures fiscales dissuasive pour la consommation de combustibles fossiles.
Politique environnementale française, une vision de l’avenir saluée
Entre notre volonté de réduire la part du nucléaire dans notre production d’électricité, notre non catégorique à l’exploitation du gaz de schiste et les investissements réalisés dans les énergies renouvelables, c’est toute la politique environnementale de la France qui est aujourd’hui récompensée. Conclusion, nous n’avons rien à envier à nos voisins européens et en particulier à l’Allemagne qui n’arrive qu’à la 15ième place du classement, du fait de la relance de ses centrales à charbon.
La France dispose de bases solides pour préparer son avenir énergétique. Le nucléaire, aussi décrié soit-il, permet néanmoins à la France une transition en douceur vers une économie post-carbone et post-nucléaire, grand projet de l’Union européenne.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales