Suite au conseil des Ministres de ce jour, le ministre de l’écologie Philippe Martin a annoncé la nomination deJean-Michel Malerba au poste de « délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim [Haut-Rhin] ». A la demande du ministre, Jean-Michel Malerba prendra contact dès la semaine prochaine avec les principales parties prenantes, élus notamment.
Philippe Martin, a reçu le nouveau délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du dossier. S’agissant des conséquences de la fermeture en termes d’emplois directs et indirects, la délégation a souhaité qu’une étude d’impact soit menée. Elle est en cours de finalisation par l’INSEE. La délégation a également rencontré les équipes d’EDF de façon régulière afin d’aborder les questions liées au calendrier, à l’organisation du démantèlement ou aux questions financières.
Un rôle pivot dans mise en place du démantèlement
Cette décision a été prise une semaine après un décret ministériel visant à définir le rôle du délégué interministériel, il sera « chargé de préparer et de coordonner, sous la responsabilité du ministre chargé de l'énergie [Philippe Martin] (...) les opérations nécessaires à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site » et également de « la négociation d'un protocole d'accord avec l'exploitant [EDF], précisant les conditions juridiques, techniques, économiques et sociales de la fermeture ».
Réduction de la part du nucléaire de 50% d’ici 2025
Le projet de loi permettra à la France d’atteindre les objectifs fixés par le président de la République en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de l’efficacité énergétique avec une réduction de 50 % de la consommation d’énergie à l’horizon 2050, de réduction de 30 % de la consommation de combustibles fossiles à l’horizon 2030 et de diversification du mix électrique avec le développement des énergies renouvelables et la réduction de la part du nucléaire à 50 % à l’horizon 2025. Il dotera l’État des outils de pilotage indispensables à la transition énergétique.»
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales