Ce rapport très détaillés définit clairement ce qu’on appelle autoconsommation et autoproduction. Il dresse un état des lieux du contexte réglementaire en France et chez nos voisins européens. Il met en avant les opportunités, les enjeux et les impacts de l’autoconsommation sur le réseau électrique. Il dresse également les portraits des différents types d’autoconsommateurs/autoproducteurs : résidence individuelle, bâtiments collectifs, « îlots urbains », secteur industriel et tertiaire. Le rapport consacre sa dernière partie à la rémunération et au financement de ce secteur ainsi qu’aux dispositifs de soutien qui doivent être engagés sur le long terme.
Qu’est-ce que l’autoconsommation et l’autoproduction ?
L’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer tout ou partie de la production d’électricité sur le site où elle est produite (et éventuellement stockée). Cette part sera d’autant plus importante que la consommation du bâtiment est élevée au moment de la production.
L’autoproduction peut se définir comme le fait de produire tout ou partie de la consommation d’électricité sur un site où a lieu cette consommation et qui n’est pas soutirée du réseau.
Ainsi, dans la mesure où certaines installations renouvelables ne produisent pas d’électricité en permanence et ne peuvent donc pas couvrir à tout instant les besoins de consommation d’un site (notamment lors des périodes de pointe comme celle de la consommation du soir pour les installations photovoltaïques par exemple), dans la majorité des cas, le site devra pouvoir avoir recours au réseau électrique traditionnel.
Une situation d’autoconsommation/autoproduction ne signifie pas être en autarcie énergétique. Les sites de consommation auront toujours besoin, à quelques exceptions, de recourir pendant certaines périodes au réseau électrique traditionnel soit pour se fournir en électricité, soit pour injecter l’électricité produite en excédent.
Consulter le rapport sur l’autoconsommation et l’autoproduction de l’électricité renouvelable
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales