Cette information peut faire rire mais elle est à prendre très au sérieux. Le rapport de l’ONU estime que grâce à la décomposition des excréments humains par des bactéries, le biogaz produit, formé à 60% de méthane, représenterait une valeur de 9.5 Milliards de dollars en équivalent en gaz naturel. Une production d’énergie qui aurait également l’avantage de résoudre certains problèmes sanitaires, en particulier dans les pays en développement.
Une source d’énergie inépuisable et écologique
Selon Chris Metcalfe, l’un des co-auteurs du rapport : « Nous recyclons déjà efficacement dans l'agriculture les éléments nutritifs se trouvant dans les excréments et l'urine humains dans de nombreux endroits du monde, mais le potentiel énergétique de ces déchets est largement ignoré à ce jour ». Voici une source d’énergie qui ne présente que des avantages. Elle est « propre », renouvelable, durable, produite et utilisable localement. Elle permettrait également de réduire considérablement nos émissions de CO² par rapport aux énergies fossiles et une fois carbonisé, son résidu peut remplacer le charbon de bois.
Des bénéfices pour la santé humaine
1 milliards de personnes n’ont pas accès à des sanitaires, dont 60% en Inde. Si ces excréments étaient récupérés, le biogaz produit pourrait générer entre 184 et 345 millions d’euros par an, de quoi alimenter entre 10 et 18 millions de foyers non reliés aux réseaux de distribution d’électricité. Au-delà du bénéfice énergétique, le bénéfice santé pour la population mondiale serait très important. En effet, le rapport de l’ONU souligne que le manque de sanitaire dans de très nombreux pays en développement serait responsable de 10% des maladies dans le monde.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales