Pour accompagner ce changement de notre mode de production d’énergie, l’Etat a publié une ordonnance au mois du juillet sur l’autoconsommation. Un cadre juridique nécessaire pour donner aux acteurs une vision à long terme du marché, et qui va permettre à nos start-up Greentech de se développer.
Une nouveau cadre légal pour autoconsommation
27 juillet 2016, le gouvernement publie une ordonnance qui fixe, enfin, un cadre juridique adapté à l’autoconsommation photovoltaïque. Cette ordonnance est une première étape qui va permettre un développement de l’autoconsommation et l’autoproduction en France, et qui ouvre la voix de l’autoconsommation collective et locale.
D’autres facteurs importants permettent aujourd’hui d’assurer à l’énergie solaire un avenir radieux. La baisse du coût des installations photovoltaïques se poursuit. Une installation qui coutait 20000€ il y a 5 ans, n’en coute aujourd’hui plus que 13000 et le les prix devraient encore baisser de 35% d’ici à 2025. A cela s’ajoute le digital et toutes les solutions qu’elle comporte pour optimiser sa production et sa consommation, consommer l’énergie produite à différents endroits et vendre sa production à travers des réseaux électriques intelligents, « smart grids ».
Le transition énergétique sera digital ou ne sera pas
Les perspectives incroyables qu’offre l’énergie solaire photovoltaïque, sont intimement liées à la révolution digitale que nous vivons. Les « box » intelligentes permettent aujourd’hui d’optimiser notre consommation d’énergie, d’observer la quantité d’énergie produite localement et de bien dimensionner les installations de production. Elles sont les maillons d’une chaine de partage de l’énergie qui permet de synchroniser en temps réel l’offre à la demande d’énergie.
Blockchain de l’énergie : un Tsunami
La blockchain est un registre distribué, consultable et mis à jour simultanément par tous les membres. Il contient l’historique certifié par consensus informatique de toutes les transactions au sein du réseau. Il permet de réaliser des transactions traçables, infalsifiables, de pair à pair et sans tiers de confiance. C’est sur ce système que repose le Bitcoin.
L’utilisation de la Blockchain dans le domaine de l’énergie est « la » révolution qui va permettre l’essor de la production d’énergie renouvelable, décentralisée et intermittente. Il sera bientôt possible de partager et de vendre son énergie solaire à ses voisins, d’utiliser l’énergie solaire que l’on produit en itinérance pour recharger son véhicule, et de sécuriser les transactions via un registre numérique infalsifiable. C’est la solution que la start-up française Sunchain est en train mettre au point au sein de l’incubateur « GreeTech verte ».
L’autoconsommation, le paradigme d’un monde durable
Après un démarrage difficile, l’énergie solaire va connaitre une croissance fulgurante partout dans le monde. Solar Impulse en est la preuve ! La baisse importante du coût des installations photovoltaïques permet aujourd’hui de produire de l’électricité solaire à 7 centimes le KWh alors que nous la payons en moyenne 15 centimes, et l’écart va grandir chaque année. L’autoconsommation devient donc une évidence pour des millions de consom’acteur qui souhaitent redonner du sens à leurs actes. On parle ici d’énergie, mais le même schéma s’applique à l’agriculture. Produire et consommer localement, en s’appuyant sur des réseaux intelligents, connectés et sécurisés…la troisième révolution industrielle est en marche.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales