Cette année le thème mis à l’honneur est Pensez-Mangez-Préservez pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont gaspillés. L’objectif de la campagne est donc d’encourager à la réflexion afin de réduire notre emprunte néfaste sur l’environnement.
La journée est organisée par le Programme Environnemental des Nations Unies (UNEP), les gouvernements locaux et de nombreux autres partenaires. La journée mondiale de l’environnement est active toute l’année, elle est célébrée le 5 juin partout dans le monde. L’évènement existe depuis 1972 et donne le pouvoir à chacun de devenir acteur du changement en faveur d’un développement durable, faire plus et mieux avec moins et équitable.
Ce gaspillage représente réellement : la partie immergée de l’iceberg
La FAO estime qu’un tiers de la nourriture produite est perdu ou gaspillé. Or les déchets alimentaires en sur abondance génèrent une grosse perte de ressources naturelles : les éléments et moyens utilisés pour la production tels que l'eau, la terre, produits chimiques (fertilisants, pesticides), l'énergie comme le pétrole pour le transport, mais aussi le travail et le capital employé à la fabrication de ces aliments sont gâchés.
Ces ressources perdues produisent un impact négatif sur l’environnement et sont la partie immergée de l’iceberg à laquelle le consommateur ne pense pas. Ce que peu de personnes savent c’est que par exemple, 1000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 litre de lait et 16 000 litres d’eau sont nécessaires pour nourrir un bœuf dont la viande sera consommée. Sans compter les gaz à effet de serre dégagés par la production, le transport et la commercialisation de la marchandise. La matière organique en se décomposant dans les centres d’enfouissement dégage du méthane qui est un des gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le CO2.
Choisir c’est agir
Les choix alimentaires que nous faisons ont un impact direct sur l’environnement. En prenant conscience de l’incidence de nos modes de consommation sur la planète, cette journée nous invite à réfléchir sur les conséquences écologiques de nos choix en matière d’alimentation et se rendre compte de notre part de responsabilité dans le processus. Devenons donc conscients des tenants et des aboutissants de nos choix alimentaires et choisissons de façon avertie ce que nous mettons dans nos caddies.
Choisissons des aliments organiques qui ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques dans leur processus de production, privilégions les produits locaux. Si chacun fait des choix avisés et les moins néfastes possibles pour la planète, nous verrons l’impact collectif de notre action individuelle : de l’argent sera économisé, l’impact sur l’environnement de la production alimentaire sera diminué.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales