Créé en 2002 par le Département de l’énergie des Etats-Unis (U.S. Department of energy), le Solar Décathlon est une compétition internationale ouverte aux universités et aux grandes écoles du monde entier, qui leur permet de se mesurer autour d’un défi « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ». Elle a lieu tous les deux ans aux Etats Unis, les années impaires, sur le site du National Mall à Washington. Depuis 2010, cette compétition est organisée en Europe les années paires. Les deux premières éditions du Solar Décathlon Europe se sont déroulées à Madrid et c’est une équipe française qui a gagné en 2012. Le team Rhône-Alpes, composé d’étudiants des Universités de Grenoble, Lyon et de Savoie, a remporté un franc succès avec son projet CANOPEA® qui va révolutionner l’habitât collectif.
Vers des bâtiments à énergie positive
La finalité scientifique du Solar Décathlon est de développer la transmission des savoirs, les travaux de recherche et d’expérimentation dans le domaine des énergies renouvelables et principalement de l’énergie solaire.
La dimension internationale de cet événement permet de confronter, d’évaluer et d’analyser comment chaque équipe participante imagine, conçoit, adapte et construit un habitat autonome en énergie en fonction de l’énergie solaire présente dans son pays.
Au-delà du coté technique, cette compétition à pour objectif d’accroître la sensibilisation du grand public sur le logement de demain et de lui présenter les matériaux, produits et technologies qui seront utilisés pour sa réalisation.
Elle permet également de faire émerger des partenariats et de créer des synergies productives entre les équipes, les groupes industriels spécialisés dans le domaine de l’environnement, de l’énergie, des matériaux innovants, les fournisseurs d’énergie, les grandes écoles et le monde de la recherche.
La candidature française
Après les deux premières éditions en Espagne, c’est en France, et plus précisément dans une partie du parc du château de Versailles jusqu’à aujourd’hui fermée au public, que se tiendra la prochaine compétition « Solar Decathlon Europe » du 28 juin au 15 juillet 2014.
L’accueil en France de cette compétition prestigieuse, s’inscrit pour le gouvernement dans le prolongement des actions menées depuis plusieurs années en faveur de la réduction des énergies primaires consommées dans le bâtiment et de l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français.
C’est une formidable opportunité pour la France qui va stimuler tous les acteurs du pays en matière d’énergie solaire et plus largement d’énergie dans le bâtiment, en les engageant dans la voie de la construction durable pour répondre aux défis du Grenelle Environnement.
Des prototypes jusqu’à la réalisation des projets
Cette compétition va rassembler 800 jeunes ingénieurs et architectes venus de toute l’Europe. Originaires de 16 pays, les 20 équipes participantes dévoileront demain, mercredi 6 novembre, leurs projets sous forme de maquettes à la Cité de l'architecture, en présence du ministre du Logement, Cécile Duflot.
La « cité du soleil », c’est le nom qui sera donné au village créé pour l’occasion. Il accueillera d'un côté les habitats prototypes et de l'autre, le village des jeunes concepteurs qui vivront sur place. Des espaces, tel qu’une salle de conférence de 700 places, seront également mis à disposition des professionnels et des partenaires. Environ 300.000 visiteurs sont attendus, voici un événement à ne pas louper.
Plus d’informations
Le site de l’édition 2014 : www.solardecathlon2014.fr/fr
Les gagnants de l’année dernière « Canapéo » : http://www.solardecathlon.fr/2012
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales