Les juges ne sont ni plus ni moins des internautes qui votent par le biais du site internet des Pinocchio. Un excellent cru pour 2013, puisque 40 000 personnes se sont mobilisées pour partager leur avis, deux fois plus que l’année précédente. Les prix Pinocchio du développement durable ont été créés par les Amis de la Terre, une association à but non lucratif et indépendante qui promeut la protection de l’Homme et de l’Environnement.
Le malheureux vainqueur est… roulements de tambour
Non sans une pointe d'humour caustique, on distingue trois catégories :
Epingler les multinationales pour leur communication mensongère
Depuis l’émergence du concept de Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSEE) sur le plan mondial, les multinationales se servent du concept de développement durable à tour de bras pour dorer leur image et séduire leurs actionnaires, clients, les politiques et les populations locales alors qu’en réalité, leurs promesses ne sont que théoriques et qu’elles ne sont pas réprimées en cas de non respect de leurs engagements.
L’association tente ainsi de rétablir un équilibre entre l’inefficacité des décisions non contraignantes prises par les organisations internationales et l’impunité des multinationales qui profitent des vides juridiques des pays dans lesquels elles s’implantent. Les multinationales incriminées démentent ces affirmations et défendent le bien fondé de leur politiques environnementales. Les membres de l’association quant à eux sont convaincus qu’en s’attaquant à l’image des multinationales, ils contribuent au changement des comportements des entreprises.
"Cette année, les Prix Pinocchio interviennent au moment même où une proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales est déposée à l’Assemblée Nationale. C’est un premier aboutissement du combat mené de longue date par la société civile, notamment Les Amis de la Terre, Peuples Solidaires et le CRID. Nous espérons vivement que les parlementaires et le gouvernement sauront maintenant résister aux pressions des lobbies et que cette loi sera votée et mise en œuvre rapidement, ouvrant enfin la voie à la reconnaissance de la responsabilité légale des maisons-mères des multinationales sur leurs filiales et sous-traitants” a déclaré Juliette Renaud, chargée de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales