Le thème choisi pour 2014 est « La diversité biologique insulaire ». Ce choix coïncide avec la décision de l'Assemblée générale des Nations Unies de désigner 2014 comme étant l’année internationale des petits États insulaires en développement. Les petites îles sont des territoires fragiles et des refuges privilégiés pour plus d’un quart des populations mondiales d’oiseaux, de reptiles et de plantes, et le lieu de vie et de ressources de 600 millions d’habitants insulaires. Le 22 mai 2014 sera l’occasion de rappeler l’importance des îles et de leurs écosystèmes dans la protection de la biodiversité.
Convention sur la Diversité Biologique
La Convention sur la diversité biologique (CDB) est un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux : la conservation de la biodiversité, l'utilisation durable de ses éléments, le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques. Ce traité, considéré comme le document clé concernant le développement durable à l’échelle internationale, engage les Etats l’ayant ratifié à maintenir l’équilibre écologique planétaire tout en allant vers le développement économique. A ce jour la convention a été signée par 189 pays et ratifiée par 188, seul les Etats-Unis manquent à l'appel.
Les îles, un patrimoine commun à l’humanité
Ces espaces jusqu’à lors protégés car souvent inaccessibles, sont aujourd’hui menacés par une activité humaine envahissante (urbanisation, pollutions marines et terrestres, surpêche, changements climatiques, espèces invasives et tourisme de masse). Véritable « Hot spot » de la biodiversité, curiosités biologiques et espèces uniques au monde se côtoient sur ces territoires ne dépassant pas toujours un kilomètre carré de superficie. Leur préservation n’a pas seulement pour objectif de protéger les espèces animales et végétales résidentes des îles, mais l’ensemble de leur patrimoine culturel, économique et social.
Celebrate Islands, le 22 mai 2014
En France, c’est à Marseille que se déroulera l’évènement majeur de cette journée consacrée à la diversité biologique insulaire. Jeudi 22 mai de 9h30 à 13h15, le Conservatoire du littoral et l’initiative PIM pour les petites Îles de méditerranée, vous donnent rendez-vous à la Villa Méditerranée pour participer à leurs côtés à la célébration des îles du monde lors d’une conférence publique exceptionnelle. Artistes, scientifiques, élus, représentants associatifs ou d’entreprises de France, de méditerranée et d’autres horizons, partageront leurs expériences et témoigneront de leur passion et engagement pour le monde insulaire, autour de trois sujets :
Plus d’informations :
Articles sur la même thématique :
16-05-2014 : Du 21 au 25 mai, c’est la Fête de la nature
14-04-2014 : La biodiversité : un enjeu essentiel du développement durable
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales