CCNUCC ?
La Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques, entrée en vigueur le 21 mars 1994, reconnaît que le système climatique est une ressource partagée dont la stabilité peut être affectée par les émissions industrielles de CO² ainsi que les autres gaz à effet de serre. Les 196 « parties » qui l’ont ratifié, ont donc admis que l’activité humaine, majoritairement celle des pays industrialisés, est responsable des dérèglements climatiques que nous subissons. Chaque année les parties se réunissent lors de la Conférence des Parties (COP), pour décider des actions à mener afin de limiter le réchauffement mondial à 2° d’ici à 2100, date à laquelle les émissions de gaz à effet de serre devront avoir disparu.
De Lima à Paris
C’est donc à Paris, en décembre 2015, que se déroulera la prochaine conférence, la COP 21, aussi appelée « Paris 2015 ». Son objectif est ambitieux, aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays.
La COP 20 de Lima a lancé les bases de ce futur accord. Il aura fallu deux semaines d’intenses débats et même une prolongation de 36H, pour que les 195 pays représentés s’accordent sur un avant-projet de texte de l’accord de Paris de 37 pages. Ce texte présente les principales options pour construire tout au long de l’année le futur accord. Les discussions reprendront en février à Genève, pour aboutir à un projet d’accord fin mars. Quatre points majeurs seront débattus : la différenciation entre pays développés et pays en développement, la transparence des engagements et leur comparabilité, la forme juridique de l’accord, l’adaptation et le financement.
CMP11 ?
La CMP est la conférence qui réunit les Parties ayant ratifiés le protocole de Kyoto, adopté à COP 3 à Kyoto au Japon, le 11 décembre 1997, et entré en vigueur le 16 février 2005. Rappelons que le protocole de Kyoto, engageait les Parties à la Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques qui sont également devenues Parties au Protocole (par ratification, acceptation, approbation ou accession), à réduire, entre 2008 et 2012, d’au moins 5% leurs émissions de gaz à effet de serre. A Paris se déroulera la onzième session de cette conférence, la CMP11, durant la même période que la COP21.
Laurent Fabius, président de la COP21/CMP11
« Nous sommes la première génération à prendre conscience du dérèglement climatique, mais nous sommes la dernière génération à pouvoir agir .»
« Mon rôle sera d’écouter chacun et de promouvoir une vision partagée par tous les pays, pour arriver à un vrai engagement. »
« Selon le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, il n’y a pas de plan B, car il n’y a pas de planète B. »
La COP21/CMP11 en trois mots selon
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales