« L’économie circulaire et l’innovation au cœur du dispositif de la COP21 », pour atteindre cet objectif les organisateurs de la COP21 se sont entourés de prestataires et de partenaires compétents et engagés dans une démarche de développement durable. Réduire la consommation de ressources, réutiliser les structures, le mobilier et l’ensemble des biens qui ont été nécessaires à la construction et à l’aménagement, et recycler tout ce qui peut l’être, voici les 3 R de la COP21.
Réduire la consommation des ressources
Sur le plan énergétique, la source principale de chauffage sera une chaudière gaz performante et la température sera régulée à 19°C. Les anciens générateurs électriques qui fonctionnaient au fioul seront remplacés par des modèles récents et innovants, dont un fonctionne à partir d’huile végétale et de panneaux solaires. Le grand parvis d’accueil de la conférence sera éclairé par des LED, alimentées grâce à un « arbre à vent » de la société NewWind.
Au niveau des transports, 20 000 pass navigo seront distribués aux participants et des navettes hybrides de la RATP les attendront aux sorties des stations de Métro et de RER. 200 voitures électriques avec chauffeur assureront les transferts entre les hôtels des délégations et le centre de conférence.
Concernant les boissons et les repas, les entreprises de restauration ont signé une charte des engagements de restauration pour une alimentation responsable, qui prévoit des circuits courts et des approvisionnements locaux, le respect de la saisonnalité, des plats végétariens, des gammes de produits sans OGM, bio et/ou équitables. 36 000 gourdes seront également distribuées pour éviter l’utilisation d’environ 2 millions de gobelets en plastiques et une cinquantaine de fontaines à eau seront installées.
Réutiliser
Mobiliers, structures, éclairages, décoration, tout ce qui n’est pas loué sera donné à des acteurs locaux tel que des associations ou des écoles. Les matériaux qui auront servi à la construction des stands et des salles de conférences seront réutilisés par l’aménageur. La salle plénière construite avec 900 arbres provenant du Jura, de forêts gérées durablement certifiées PEFC, sera entièrement démontable et réutilisée pour d’autres événements. 25 000 sacs de bienvenue faits à partir de vêtements recyclés seront distribués aux visiteurs. Ils sont fabriqués par une entreprise lyonnaise à partir de pulls déposés dans les bornes de relais.
Recycler
100% du papier utilisé lors de la conférence, affiches, brochures…proviendra de papier recyclé ou disposant de l’Ecolabel européen. « Zéro gaspillage et 100% de valorisation », la collecte des déchets sur le site sera assurée par des véhicules électriques et les contenants répartis sur le Bourget seront entièrement recyclés. Un premier tri des déchets sera réalisé directement sur le site, une première pour un événement de cette envergure. Une zone de 1000 m² équipée d’une chaine de tri optique réalisera un pré-tri avant l’envoi vers les filières de valorisation.
Il est également prévu de valoriser les restes alimentaires. Les biodéchets seront collectés dans des bennes étanches et acheminés vers des usines de méthanisation pour créer du biogaz. Les consommables non vendus seront redistribués par l’association Chaînon manquant aux profits des plus démunis.
Limiter l’empreinte environnementale
Différentes mesures sont prises afin de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre de la COP21. Pour compenser les émissions qui ne peuvent être réduites à la source et faire de cette conférence pour le climat une manifestation « neutre en carbone », le gouvernement français a décidé de financer un ou des projets qui réduiront, ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre dans une quantité équivalente.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales