Une augmentation des tarifs de l’électricité qui reste inférieure aux préconisations de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) qui recommandais dans son rapport du 4 juin une hausse de 6.8% à 9.6% au 1er août 2013, plus un rattrapage de 7.6% pour combler les hausses insuffisante de ces dernières années.
« Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d’EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d’achat des ménages. », c’est ce qu’a déclaré Philippe Martin, notre nouveau ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Une augmentation modérée pour les petits consommateurs
Afin de limiter cette hausse pour les petits consommateurs, le gouvernement a décidé d’abaisser sensiblement le coût des abonnements de faible puissance 3kVA et 6kVA. Cela permettra de rendre moins cher le kilowattheure pour plusieurs millions de petits consommateurs. Par ailleurs, la loi visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre, adoptée au mois d’avril dernier à l’initiative du député François BROTTES, prévoit l’automatisation du bénéfice des tarifs sociaux aux 4 millions de ménages les plus modestes.
Des tarifs de l’électricité en hausse partout en Europe
Il faut savoir que la France à accumulé un sérieux retard en ce qui concerne l’augmentation des prix de l’électricité. EDF, soutenu par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), réclamait une hausse plus importante pour pallier à l’augmentation de ses coûts de production et des coûts commerciaux sous évalués depuis plusieurs années. En Allemagne par exemple, la facture annuelle d’électricité d’un ménage à plus que doubler entre 2000 et 2013.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales