Le taux d’imposition britannique sur le gaz de schiste est à ce jour le taux le plus bas au monde, le gouvernement estime que ce geste « généreux » pourra en effet attirer les industriels, aider le secteur à se développer et à prendre une part importante dans le mix énergétique du Royaume Uni. Le gouvernement rajoute que cela créera des milliers d’emplois en Grande Bretagne, la population locale pourra, selon le ministre des Finances, George Osborne, profiter de cette aubaine : 100 000 livres par puits seront reversées par les entreprises qui exploitent ces puits en faveur de ces populations locales ainsi que 1% des revenus générés sera attribué aux communautés se situant proches des zones d’extraction. "Le gaz de schiste est une ressource ayant l'énorme potentiel d'élargir le mix énergétique du Royaume-Uni. Nous voulons créer les bonnes conditions pour que le secteur explore et débloque ce potentiel en permettant aux populations d'en partager les bénéfices", a-t-il déclaré.
La colère des associations écologistes
Les réactions sont très vives auprès des associations écologistes. Friends of the Earth trouve ce « cadeau fiscal aux entreprises polluantes » honteux et demande pourquoi la priorité n’est-elle pas mise sur les énergies renouvelables. Les entreprises de traitement des eaux ont, elles aussi, fait part de leur inquiétude quant aux répercussions environnementales de l’extraction du gaz de schiste sur les nappes phréatiques. La technique de fracturation hydraulique est aujourd’hui controversée à cause des conséquences néfastes sur l’environnement. Un mélange d’eau et de produits chimiques sont injectés à très haute pression au cœur de la roche pour la fracturer et en libérer les hydrocarbures. Cette méthode représente un risque majeur de pollution des nappes phréatiques, des sols selon les associations écologistes.
Les décisions gouvernementales entre les mains d’un homme de l’ombre
Lorsque le scandale a éclaté, il a été révélé que derrière la décision du premier ministre, se trouverait un homme, Lynton Crosby, stratège et lobbyiste embauché par David Cameron pour les législatives de 2015. L’homme, l’incarnation même du lobbyiste, est soupçonné d’avoir joué de ses influences auprès du premier ministre et de tenir les ficelles énergétiques du pays en faveur de son propre intérêt. En effet, Crosby Textor, la société Lynton Crosby, a comme client L’Association d’exploration pétrolière Australienne (Appea), qui mène un lobbying actif en faveur de l’exploitation du gaz de schiste. Une coïncidence plutôt inquiétante qui remet en cause les dernières décisions prises par le premier ministre concernant la législation sur le tabac, autre lobby dans lequel Crosby aurait également des intérêts.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales