Jean-Marc Ayrault l’a annoncé, le lancement de l’opération « J’éco-rénove, J’économise », dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements, est désormais officiel. Les français pourront bénéficier d’aides financières pour la rénovation thermique de leur habitat ainsi que de la mise en service des 450 «Points rénovation info service» qui les renseigneront et les guideront dans leur décision d’entreprendre les travaux. L’objectif est de taille, le gouvernement s’est engagé sur la rénovation de 500 000 logements par an, alors que l’on compte 150 000 logements rénovés pour l’année 2012.
Le lancement de ce dispositif répond à l’engagement du gouvernement de réduire de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020. Pour les français, ce dispositif est tout à leur avantage, en effectuant des travaux de rénovation énergétique, une famille peut réduire sa consommation d’énergie et faire d’importantes économies sur sa facture. Entre une maison mal isolée et une maison très performante, la facture peut passer de plus de 2 500 à 250 € par an, ce qui représente une économie de près de 200 € par mois !
Les conditions à remplir pour être éligible à la prime
Le gouvernement a confirmé le montant de la prime qui sera de 1.350 euros. Pour les ménages les plus modestes, c’est à dire dont les revenus sont inférieurs à 26 000 euros pour un couple ou 35 000 euros s'il réside en Ile-de-France, l’aide sera portée à 3.000 euros.
Les revenus nets de l’année antérieure ne devront pas dépasser les montants ci-dessous :
Une seule prime par logement pourra être accordée, le logement à renover devra être le domicile principal du demandeur. La demande pourra se faire dès maintenant et ce jusqu’au 31 décembre 2015.
Ces aides seront attribuées en complément du crédit d’impôt développement durable (CIDD) et de l'éco-PTZ (éco prêt à taux zéro), en plus du nouveau service public dédié à la rénovation, les 450 «Points rénovation info service» pour faciliter l’accès aux renseignements nécessaires et accompagner les français dans leurs démarches.
La prime à la rénovation énergétique : quels travaux sont éligibles ?
Les travaux devront être effectués par des professionnels qualifiés. Le logement devra être achevé depuis plus de deux ans. Tous les travaux de rénovation thermique ne donnent pas droit à la prime, voici les travaux qui seront subventionnés :
Le secteur de la rénovation thermique a le vent en poupe
François Hollande a annoncé ce jour la bonne nouvelle : en plus des aides mentionnées ci-dessus, le secteur pourra bénéficier d’une TVA réduite a 5%. Le Gouvernement lance en parallèle une campagne de communication grand public dont l’objectif est de sensibiliser les Français à l’intérêt d'éco-rénover leur logement. En France, 45 % de l'énergie est consommée par le secteur du bâtiment, qui émet environ 25 % des gaz à effet de serre. La réduction de la facture énergétique est bel et bien en marche.
Pour plus d'informations :
N° Azur : 0810 140 240 (prix d'un appel local)
Ou rendez-vous sur le site Internet : renovation-info-service.gouv.fr
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales