Première source d’énergie renouvelable consommée en France, le bois allie atouts environnementaux et économiques. Le succès de ce combustible, porté depuis quelques années par des incitations fiscales, passe par le développement d’appareils de chauffage de nouvelle génération, labellisés Flamme Verte, qui garantissent les meilleures performances énergétiques tout en préservant encore mieux la qualité de l’air.
Création du label "Flamme Verte"
Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), et des fabricants d’appareils domestiques.
Sa vocation : promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s'engagent les fabricants d'appareils signataires de la charte Flamme Verte. De plus, Flamme Verte apporte la garantie que ses appareils respectent l’environnement en émettant très peu de particules fines.
Géré par le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte labellise les appareils domestiques de chauffage au bois : inserts et foyers fermés, poêles, chaudières et cuisinières.
Soutenu par l’ADEME afin de répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement :
Des garanties en plus : Economies et performances !
Plus le rendement de l’appareil est performant, moins l’utilisateur consommera de bois, de granulés ou de plaquettes, pour la même qualité de chauffage.
Les performances énergétiques et environnementales des appareils Flamme Verte sont contrôlées dans des laboratoires, notifiés par la Commission européenne, dont les essais donnent, par ailleurs, accès au marquage CE.
Tout signataire de la charte Flamme Verte pour les appareils indépendants au bois est tenu de respecter des critères techniques et se soumet à des prélèvements de contrôle aléatoires de ses appareils.
De plus, tous les trois ans, pour chaque signataire de la charte « Appareils indépendants », un appareil choisi au hasard, est prélevé et confié à un laboratoire notifié qui vérifie si les performances indiquées sur l'étiquette correspondent aux annonces. Si tel n'est pas le cas, l'appareil est déclassé ou retiré des listes Flamme Verte.
Comprendre l'étiquette Flamme Verte
Depuis 2010, une étiquette précise, sur tous les appareils indépendants labellisés Flamme Verte, la classe de performance environnementale de l’équipement.
Depuis le 1er janvier 2012, seuls les appareils possédant 4 ou 5 étoiles peuvent se présenter sous le label Flamme Verte.
Cette étiquette classe les appareils en cinq catégories, à la manière des étoiles pour les hôtels. Plus la performance globale de l’appareil est importante, plus le nombre d’étoiles affiché sur l’étiquette est élevé, avec un maximum de 5 étoiles.
Le nombre d’étoiles associé à chaque appareil est établi sur la base de trois critères : le rendement énergétique, le monoxyde de carbone (CO) émis dans l’atmosphère et, depuis le 1er janvier 2011, dans un souci d’amélioration constante des appareils et de préservation de la qualité de l’air, les émissions de particules fines pour les appareils 5 étoiles.
Ce système de classes de performance à étoiles est également applicable, depuis 2011, aux chaudières domestiques labellisées Flamme Verte en prenant en compte le rendement, les émissions de CO, de COV et les particules.
Site : Flamme Verte
Copyright © 2025 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales