Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) en quelques mots
Depuis le 1er janvier 2011, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire lors de toute mise en location ou en vente d’un logement. Il permet de renseigner l’acheteur ou le locataire sur sa consommation d’énergie et sur ses émissions de gaz à effet de serre, et donne des indications sur les travaux à effectuer en priorité pour réaliser des économies d’énergie.
Le Diagnostic de Performance Énergétique a une valeur informative qui sert à comparer les biens qui s’offrent à vous et de négocier leur prix.
Attention, le DPE ne garantit pas un niveau de consommation énergétique. Vous ne pourrez pas vous retourner contre le vendeur ou le propriétaire si les informations communiquées dans le DPE vous semblent erronées.
Les objectifs du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
Il fournit une estimation de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre du logement. Acheteur ou loueur, le DPE vous donne le coût approximatif de votre future facture énergétique, vous orientera vers les travaux à réaliser en priorité et vous donnera des conseils pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien.
Cette mise en avant de l’étiquette énergétique d’un logement s’inscrit dans une démarche de réduction de la consommation globale d’énergie des bâtiments qui représente environ 40% de la facture énergétique de la France. Les pouvoirs publics souhaitent diviser par 4 cette consommation à l’horizon 2050. Si nous voulons atteindre cet objectif, nous devons tous prendre conscience aujourd’hui de notre impact sur l’environnement.
Les locataires à suivre les préconisations du Diagnostic de Performance Énergétique pour réduire sa consommation au quotidien et les propriétaires à réaliser les travaux nécessaires pour réduire la consommation énergétique de leur logement.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales