L’étude thermique en quelques mots
Beaucoup plus poussée qu’un DPE, l’étude thermique n’est pas encore obligatoire, mais elle vivement conseillée, surtout lors de la rénovation d’un logement. Impartiale et indépendante, elle permet avant travaux de dresser un état des lieux énergétique complet de votre bien et de calculer les puissances nécessaires pour le chauffage. Elle préconise les travaux à effectuer pour réussir votre rénovation énergétique et vous aide à obtenir le label que vous souhaitez (BBC, RT 2012, THPE…).
Elle est réalisée par un bureau d’étude spécialisé qui utilise une méthode de calcul certifié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). C’est généralement la méthode TH-C-E (neuf) ou TH-C-E ex (rénovation) qui est utilisée.
Une étude thermique s’engage sur ses résultats et sur les économies d’énergie que vous réaliserez. Dans le cas d’une rénovation importante de votre logement, elle vous apporte un réel soutien et vous permet d’aborder vos travaux en toute confiance. Son coût, qui peut paraitre assez élevé si vous optez pour un suivi de A à Z, est généralement largement amorti sur l’ensemble de votre projet. Les conseils avisés d’un bureau d’étude indépendant qui peuvent aller du choix des matériaux d’isolation jusqu’au dimensionnement de votre installation de chauffage, avec une idée du coup de chaque opération, vous permettront de choisir du matériel adapté, au juste prix.
Une étude thermique vous permet de bénéficier de l’éco Prêt à 0% si vous ne réalisez pas de bouquet de travaux.
Les objectifs
Les intérêts d’une étude thermique
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales