Diminuez au maximum votre facture de chauffage et respectez l'environnement, en installant une chaudière à bois.
Crédit 30%, TVA 5.5%
Eligible à l'Eco prêt à taux zéro
Chaleureux, convivial et très confortable.
Le chauffage norme BBC-Effinergie
Pourquoi se chauffer au bois ?
- Le bois est une énergie renouvelable. Notre consommation annuelle de bois pour le chauffage (environ 35 millions de m3 par an), est moins importante que l’accroissement annuel des forêts (environ 103 millions de m3 par an).
- Réduire nos émissions de CO². L’utilisation du bois pour le chauffage permet de réduire par 12 les émissions de CO² par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz. Se chauffer au bois n’a aucun impact sur l’effet de serre.
- Faire des économies. Le chauffage au bois est la source d’énergie la moins cher en terme de consommation (en moyenne 0.03€/kWh).
Nos conseils pour se chauffer au bois :
- Choisissez du matériel labélisé "flamme verte", avec un rendement supérieure à 70%
En passant d'un rendement de 50% assuré par un appareil à bois classique, à 70% avec un appareil nouvelle génération, vous économisez 30% de chauffage.
La charte qualité du label « flamme verte », créer par l’ADEME et le Syndicat des énergies renouvelables, a été signé par les principaux constructeurs d’appareils de chauffage au bois. Ces entreprises s’engagent à vendre des appareils économiques, performants, respectueux de l’environnement et des règles de sécurités.
Les performances énergétiques et environnementales des appareils sont notées par des étoiles allant de 1 à 5. En 2010, pour être labélisés, les appareils doivent avoir 3, 4 ou 5 étoiles. A partir du 1er janvier 2012 seuls les appareils ayant 4 ou 5 étoiles seront labélisés. Au 1er janvier 2015 seuls les appareils ayant 5 étoiles seront labélisés.
- Faites appel à un installateur qualifié
La qualité de votre installateur est même plus importante que le matériel que vous allez choisir. Pour atteindre leur rendement maximum, les chauffages au bois doivent être régler avec précision. Un installateur compétent aura d’une part une qualification type Qualibois, et d’autre part suivi une formation chez les marques qu’il vous proposera.
- Installez une puissance adaptée à votre logement
Un appareil trop puissant entraînera surconsommation, inconfort et dégradation du matériel.
- Utilisez du bois de qualité
Le rendement de votre appareil de chauffage dépend en grande partie de la qualité du bois que vous allez utiliser : chêne, hêtre, épicéa…bois sec ou humide.
Bûches, granulés ou plaquettes choisissez un produit qui correspond à vos besoins et stockez les de façon à préserver leur qualité.
Une bonne qualité de l’air dans votre habitation dépend également du bois. Pour réduire au maximum les polluants issus de la combustion, utilisez un bois de bonne qualité, sec et propre, ne brulez jamais de déchets, modernisez votre équipement avec du matériel plus performant et moins polluant labélisé flamme verte.
- La qualité du tirage
Primordiale pour le bon fonctionnement de votre appareil ! Le conduit de fumée est tout aussi important que le matériel que vous allez choisir. Attention au raccordement de votre appareil au conduit. Evitez les angles à 90° et les portions horizontales supérieures à un mètre. Vérifiez la qualité du conduit, son isolation, son étanchéité, son débouché d’au moins 40 cm au dessus du toit, une section qui correspond à l’appareil raccordé, une trappe de ramonage accessible.
- Faites entretenir votre installation
Enlèvement des cendres, nettoyage des vitres, de l’intérieur de la hotte et des grilles de ventilation. Pour les chaudières, en fin de saison de chauffe, un nettoyage complet est impératif. Les conduits de fumée doivent être ramonés deux fois par an.
Insert / Cheminée à foyer fermé
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :