Vous avez une cheminée à foyer ouvert, multipliez son rendement par 6 et couvrez de 50 à 100% vos besoins de chauffage en installant un insert !
Comment fonctionnent un insert et une cheminée à foyer fermé ?
- Un insert est constitué d'une double paroi en fonte. Entre ces deux parois (intérieure et extérieure) circule un courant d'air qui arrive froid par le dessous de l’insert. Ce courant d'air froid est chauffé entre les deux parois. La chaleur se diffusera dans votre logement de deux façons différentes. Premièrement, par convection naturelle (l’air chaud monte) : l’air chauffé entre les deux parois va s’échapper de l’insert par le haut. Deuxièmement, par rayonnement de la paroi vitrée : la vitre de l'insert reffléchie la chaleur qu'elle a emmagasinée vers la pièce. La taille de l’insert et sa mise en place dépendront de votre cheminée. Un insert combiné à un système de ventilation vous permettra de répartir la chaleur produite dans la maison à travers des gaines de ventilation. Vous avez également la possibilité de mettre en place un bouilleur derrière votre insert. Votre insert devient une chaudière en chauffant de l’eau qui va ensuite être transmise à votre réseau de radiateurs.
- Une cheminée à foyer fermé fonctionne de la même manière qu'un insert et peut avoir le même aspect esthétique. La différence est que celle-ci ne s'installe pas à partir d'une cheminée à foyer ouvert comme un insert, mais vient en remplacement de votre ancienne cheminée.
Quels avantages à installer un insert ou une cheminée à foyer fermé ?
- Vous multipliez par 6 le rendement de votre cheminée à foyer ouvert. Jusqu'à 75% de la chaleur produite sert à vous chauffer.
- Permet de couvrir jusqu'à 50% des besoins en chauffage de votre habitation.
- Permet d’éviter les projections hors du foyer et évite également que les cendres ne se diffusent dans le logement. Pas de noircissement de vos tissus d'ameublement.
- Combiné à un système de ventilation ou de bouilleur peut couvrir jusqu'à 100% de vos besoins en chauffage.
- L'installation d'un insert est assez simple à réaliser, pas besoin de modifier la structure de la cheminée.
Quels inconvénients à installer un insert ou une cheminée à foyer fermé ?
- Au niveau sécurité : un insert mal installé peut entrainer des risques d’incendie.
- Au niveau de l’entretien : le ramassage des cendres doit être fait quotidiennement et le nettoyage de la vitre doit être effectué régulièrement.
Quelle consommation de bois ?
- Votre consommation de bois va dépendre de la qualité du bois que vous allez brûler, de la fréquence d’utilisation de votre insert ainsi que de ces performances.
- Généralement votre insert ne couvrira qu’une partie de vos besoins de chauffage (environ 50%), compter un stère par mois de chauffage.
Combien coûtent un insert et une cheminée à foyer fermé ?
- L’insert ou foyer fermé : entre 700 et 3000€*
- L’installation : entre 500 et plus de 1500€*. Son coût varie en fonction de différents paramètres : état de la cheminée, difficulté de raccordement au conduit de fumée…
* Ces montants sont donnés à titre indicatif.Les aides fiscales pour installer un insert ou une cheminée à foyer fermé
- TVA réduite 5.5% : En savoir plus
S'applique sur le montant total HT.
- Crédit d'impôt pour la transition énergétique : En savoir plus
30% sur le montant TTC du matériel.
- le Rendement doit être ≥ 70%,
- la concentration moyenne de CO² ne doit pas dépasser 0.3%
- indice de performance environnemental ≤ 2
- Eco-Prêt à taux 0 : En savoir plus
Les appareils de chauffage au bois sont éligibles à l'Eco PTZ.
- le Rendement doit être ≥ 70%,
- Les autres prêts écologiques : En savoir plus
Les prêts écologiques sont destinés à subventionner vos travaux qui visent à réduire votre consommation énergétique.
Prêt développement durable, prêt d'accession sociale, prêt des distributeurs d'énergie, prêt à l'amélioration de l'habitat... Découvrez comment en profiter !
- Aides et subventions : En savoir plus
Anah, collectivités territoriales, bonus de COS, exonération de la taxe foncière, certificats d'économies d'énergie, contribution des locataires, Ademe, Outre-mer.
Des aides pour améliorer les performances énergétiques de votre logement !
Faites appel à un installateur qualifié de notre réseau, il déterminera précisément quel produit est le mieux adapté à votre logement et à votre installation existante, et vous pourrez bénéficier des aides fiscales : TVA réduite, Crédit d'impôt, Eco prêt à taux 0...
Accueil
Poêle
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :