Trouver un installateur
près de chez vous

carte de France

Saisissez votre code postal :
 
Ou séléctionnez un département :

Newsletter ÉcoEnergie

Quelle solution pour
votre habitation

Rejoignez notre reseau

Vous êtes un professionnel qualifié dans les secteurs de l'isolation et des énergies renouvelables et souhaitez rejoindre notre réseau d'installateurs ?

Micro-cogénération

Chauffage et production d’électricité combinée dans la même machine
fonctionnement d'une chaudière micro cogénération


Principe de la micro-cogénération
La chaudière à micro-cogénération, c’est l’alliance d’une chaudière performante (gaz, fioul ou bois) et d’un moteur Stirling* (moteur à énergie externe), pour à la fois chauffer votre logement et produire votre électricité.

Installation d'une chaudière micro-cogénération

  • Son installation est assez simple car il suffit de la mettre à la place de votre ancienne chaudière. Il est par contre impératif d’installer un ballon tampon à la sortie de votre chaudière à micro-cogénération afin d’éviter les cycles trop courts du moteur et ainsi d’assurer sa longévité. 

 

  • Il faudra également installer un second compteur électrique afin de comptabiliser l’énergie que vous allez produire avant de la réinjecter dans le réseau ou de l’utiliser pour votre consommation.


Fonctionnement

  • Le combustible alimente le bruleur principal pour faire fonctionner le moteur Stirling qui produit de l’électricité. L’échangeur situé à l’intérieur du moteur permet de récupérer la chaleur dégagée par les pistons en action pour chauffer l’eau de votre ballon tampon relié à votre réseau de chauffage et à votre eau chaude sanitaire. 
  • Quand les besoins en chauffage sont trop importants, le combustible est injecté dans un deuxième circuit avec un brûleur d’appoint pour ne produire que de la chaleur. 
  • Un rendement proche de 100%. Le rendement est la différence entre l’énergie qui entre dans votre chaudière et l’énergie utile qui en ressort.


Ex : Pour une chaudière classique gaz, pour 100kWh de gaz PCS (puissance calorifique supérieure) consommé, environ 75kWh vont servir à vous chauffer, le reste sera perdu et évacué par le conduit de cheminé. Cela équivaut à un rendement de 75% sur PCS.
Avec une chaudière à micro-cogénération gaz, quand vous consommez 100kWh de gaz PCS, 80kWh servent à vous chauffer et 16kWh sont valorisés sous forme d’électricité. On atteint donc un rendement de 96% sur PCS, autant qu’avec une chaudière à condensation mais vous faites en plus des économies sur votre facture d’électricité.

Consommer ou vendre sa production d’électricité ?
La revente d’électricité issue de micro-cogénération ne bénéficie pas de tarif spécifique comme le photovoltaïque. La revente est possible mais au prix du marché. L’électricité produite par votre chaudière à micro-cogénération est ainsi généralement utilisée pour l'autoconsommation du logement, permettant ainsi de réduire votre consommation d’électricité et donc de baisser votre facture d’électricité.

Cependant, pour pouvoir utiliser cette électricité, vous devez raccorder votre installation au réseau électrique. En effet, le moteur Stirling produira de l’électricité en continue, que vous en ayez besoin ou non. Le surplus de production sera alors automatiquement réinjecté dans le réseau après avoir été revendu à ERDF ou un autre opérateur d’énergie. Il faudra conclure au préalable un contrat d’obligation d’achat avec votre opérateur.

Votre installateur qualifié s’occupera de l’ensemble des démarches auprès de l’administration et d’e votre operateur. Il faut prévoir des coûts de raccordement au réseau par ERDF et également pour l’abonnement d’un deuxième compteur électrique.

Avantages d'une chaudière micro-cogénération

  • La micro-cogénération permet d'optimiser la consommation d'énergie dans les bâtiments ayant des besoins de chauffage importants. Plus vous avez besoin de chauffage plus la production d’électricité est importante.
  • Chauffage performant et économique, jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique.
  • Production d’électricité décentralisée : limite les pertes d’énergie dues au transport et à la production d’électricité centralisée, limite les émissions de gaz à effet de serre dues à l’utilisation de centrales thermiques à flamme (centrales à gaz, centrales à charbon), vous garantit une production d’électricité lors des pics de demande (jours les plus froids), peut couvrir entre 50 et 90% de vos besoins d’électricité. 
  • Entretien identique à votre ancienne chaudière.


Inconvénients d'une chaudière micro-cogénération

  • Le prix, plus élevé que pour une chaudière à condensation classique, cependant le rendement plus élevé des micro-cogénérations permet un retour sur investissement sur 5 ans.


Accueil Coût, économies et aides fiscales
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :


Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales

Site internet créé par l'agenceDécrocher la Lune :: Conception et Création de solutions digitales sur mesure