Principe de la micro-cogénération
La chaudière à micro-cogénération, c’est l’alliance d’une chaudière performante (gaz, fioul ou bois) et d’un moteur Stirling* (moteur à énergie externe), pour à la fois chauffer votre logement et produire votre électricité.
Installation d'une chaudière micro-cogénération
Fonctionnement
Ex : Pour une chaudière classique gaz, pour 100kWh de gaz PCS (puissance calorifique supérieure) consommé, environ 75kWh vont servir à vous chauffer, le reste sera perdu et évacué par le conduit de cheminé. Cela équivaut à un rendement de 75% sur PCS.
Avec une chaudière à micro-cogénération gaz, quand vous consommez 100kWh de gaz PCS, 80kWh servent à vous chauffer et 16kWh sont valorisés sous forme d’électricité. On atteint donc un rendement de 96% sur PCS, autant qu’avec une chaudière à condensation mais vous faites en plus des économies sur votre facture d’électricité.
Consommer ou vendre sa production d’électricité ?
La revente d’électricité issue de micro-cogénération ne bénéficie pas de tarif spécifique comme le photovoltaïque. La revente est possible mais au prix du marché. L’électricité produite par votre chaudière à micro-cogénération est ainsi généralement utilisée pour l'autoconsommation du logement, permettant ainsi de réduire votre consommation d’électricité et donc de baisser votre facture d’électricité.
Cependant, pour pouvoir utiliser cette électricité, vous devez raccorder votre installation au réseau électrique. En effet, le moteur Stirling produira de l’électricité en continue, que vous en ayez besoin ou non. Le surplus de production sera alors automatiquement réinjecté dans le réseau après avoir été revendu à ERDF ou un autre opérateur d’énergie. Il faudra conclure au préalable un contrat d’obligation d’achat avec votre opérateur.
Votre installateur qualifié s’occupera de l’ensemble des démarches auprès de l’administration et d’e votre operateur. Il faut prévoir des coûts de raccordement au réseau par ERDF et également pour l’abonnement d’un deuxième compteur électrique.
Avantages d'une chaudière micro-cogénération
Inconvénients d'une chaudière micro-cogénération
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales