Pourquoi traiter l’eau ?
Préserver notre santé
L’eau est un élément essentiel à la vie et sa contamination est de plus en plus fréquente. Pollutions des nappes phréatiques par les pesticides, présence de résidus médicamenteux, chlore pour retirer les bactéries. Même si l’eau de notre réseau est très contrôlée et que sa composition répond à des normes très strictes au niveau européen, sa qualité reste néanmoins très inégale suivant notre lieu d’habitation. Si le goût et l’odeur de votre eau vous gêne, ou si vous trouvez qu’ils ont changé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie et auprès d’un professionnels qui pourra tester la qualité de votre eau.
Préserver l’environnement
En ayant recours à la purification de votre eau, vous consommerez généralement moins d’eau minéral et donc moins de bouteille en plastique ou en verre. Vous contribuez ainsi à réduire les déchets, leur recyclage, les transports et donc vous préservez la planète.
Réaliser des économies
Pourquoi lutter contre le calcaire ?
Boire de l’eau calcaire ne pose pas de problèmes pour la santé. Elle contribue même aux apports journaliers de minéraux dont nous avons besoin.
Par contre, le calcaire est la cause des dépôts de tartre dans vos canalisations et sur les résistances de vos appareils électroménagers, ce qui entraine :
Ce qu’il faut savoir sur l'eau La dureté de l'eau, c’est quoi ?
La dureté de l’eau correspond à la présence plus ou moins importantes dans l’eau de sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium, appelés calcaire. Plus une eau est riche en calcaire, plus elle est dure.
Attention, trop douce l’eau devient corrosive. Elle peut détériorer vos installations sanitaires et même perforer votre ballon d’eau chaude. Il y a également des risques pour la santé car avec la corrosion, l’eau se charge en métaux. Le fer ne fera que modifier le goût et le couleur de l’eau, mais le plomb est dangereux pour la santé.
Il est donc impératif que votre eau conserve un TH (titre ou degré hydrotimétrique) compris entre 7 et 15°f (degré français).
Un degré français correspond à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium (CaCO3) par litre.
Quelle est la différence entre le calcaire et le tartre ?
Le tartre est la conséquence de la présence de calcaire dans votre eau. Il est issu de l’agglomération des sels composés par le calcaire, qui vont se déposer dans vos canalisations et encrasser vos appareils électroménagers.
Adoucisseur ou antitartre ?
Ces deux appareils n’agissent pas de la même manière sur le calcaire.
Les solutions qui s’offrent à vous pour traiter votre eau
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales