Le fort potentiel de la France
Deuxième gisement éolien d'Europe (ressources en vent), la France se donne les moyens d’occuper la place qu’elle mérite dans ce secteur. Après avoir multiplié par 4 en six ans la puissance totale installée, elle continue aujourd’hui à soutenir ce marché grâce, en autre, à des tarifs d’achat règlementés de l’électricité produite assez avantageux (2 fois le prix de revient), ce qui incite les investissements dans ce secteur.
Le parc éolien en France
Selon EDF et de nombreux observateurs, en dehors de l’énergie hydraulique, l’éolien a le plus fort potentiel de développement parmi les énergies renouvelables et sa part dans la production d’énergies renouvelable devrait devenir majoritaire d’ici à 2020. L’éolien apportera ainsi sa contribution à l’indépendance énergétique de la France et de l’Europe.
La place de la France en Europe et dans le monde
En 2006, l’Allemagne était des très loin numéro un mondiale avec plus de 20 000MW installés. Fin 2011, elle est passée au 3ème rang derrière la chine (62 000MW) et les Etats Unis (46 000MW). La France arrive en 6ème place avec 6 800MW, elle est 3ème au niveau Européen derrière l’Espagne (21000MW) et l’Allemagne (29000MW).
En Europe, 30 millions de foyers (environ 5% de la demande globale) profitent déjà de l’énergie éolienne.
Copyright © 2024 - Éco Energie Solutions - Tous droits réservés - Mentions légales