Transformer l'énergie gratuite et inépuisable que nous offre le vent en électricité, découvrez comment cela devient possible.
Comment transformer l’énergie cinétique du vent en électricité ?
Les grands aérogénérateurs récents installés dans les parcs éoliens développent une puissance d’environ 2 MW, ce qui correspond à la consommation d’environ 2 000 foyers (hors chauffage).
- Les pales : au nombre de deux ou trois, elles sont fixées sur le rotor. Elles vont permettre de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique.
- La nacelle : fixée en haut du mat, elle abrite le générateur, le multiplicateur, le frein et les systèmes de régulation et d’orientation.
- Le multiplicateur : il va accélérer le mouvement lent des pales (5 à 30 tours/minutes), pour alimenter le générateur.
- Le générateur : il doit tourner à grande vitesse (1000 à 2000 tours/minute). C’est lui qui va transformer l’énergie mécanique produite en énergie électrique.
- Le frein : il va stopper la rotation de l’éolienne en cas de vents supérieurs à 90 km/h.
- Le système de régulation électrique : il va ralentir le rotor du générateur en cas de surrégime.
- Le système d’orientation : il va orienter la nacelle en fonction du vent.
- Le mat : de 50 à 110 mètres, il permet de placer l’éolienne à une certaine hauteur pour profiter au maximum du vent.
- Armoire de couplage au réseau électrique : elle rend compatible l’énergie produite avec celle du réseau. Cela consiste à transformer la tension qui est aux alentours de 690 V, à une grande tension (20 000V), afin de la réinjecter dans le réseau.
- Les fondations : socle en béton sur lequel sera fixé le mat de l’éolienne.
Comment varie la production d’électricité en fonction de la vitesse du vent ?
- Lorsque le vent est inférieur à 10km/h, l’éolienne est arrêtée car le vent est trop faible. Cela n’arrive que 15 à 20% du temps.
- Entre 10 et 36km/h, la totalité de l’énergie du vent disponible est convertie en électricité, la production augmente très rapidement.
- À partir de 36km/h, l’éolienne approche de sa production maximale : les pales se mettent progressivement à tourner sur elles-mêmes afin de réguler la production.
- À 45km/h, l’éolienne produit à pleine puissance. Les pales sont orientées en fonction de la vitesse du vent.
- La production reste constante et maximale jusqu’à une vitesse de vent de 90km/h.
- À partir de 90km/h, l’éolienne est arrêtée progressivement pour des raisons de sécurité, et les pales sont mises en drapeau. Cela n’arrive que sur les sites très exposés, quelques heures par an, durant les fortes tempêtes.
Accueil
Zone de développement éolien
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :