Isoler vos murs par l'extérieur : solution 2 en 1, isolation très perfomante et ravalement de votre façade.
Quels avantages à isoler vos murs par l'extérieur ?
- Solution qui vous apportera le maximum d’économies d’énergie et de confort.
- Vous réduisez au maximum les ponts thermiques de votre logement.
- Le bardage rapporté permet d’éviter tout risque de condensation grâce à une excellente évacuation de la vapeur d’eau.
- Protège vos murs des variations climatiques et augmente leur inertie. Vos murs vont emmagasiner la chaleur en hiver ou la fraicheur en été pour la restituer lentement durant la journée.
- Permet de ne pas diminuer votre espace de vie.
- Vous ne touchez pas à la décoration de votre intérieur.
Quels inconvénients à isoler vos murs par l'extérieur ?
- Solution plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieur.
- Travaux assez importants, à prévoir en même temps qu’un ravalement de façade.
- Augmente le coefficient d'occupation au sol sur le terrain et modifie l'aspect global de la maison.
- La modification de l’aspect extérieur de votre habitation nécessite une demande préalable de travaux ainsi que le respect des règles d’urbanisme.
Quelles solutions pour isoler vos murs par l'extérieur?
- Vêtures et vêtage : association de l’isolant du parement
- Ces deux techniques consistent à associer un isolant (généralement du polystyrène expansé moulé) et un parement (tôle d’acier ou d’aluminium, polyester, PVC, plaques céramiques, ardoise, fibre ciment, bois…). Ils vont être collés ou fixés mécaniquement au mur de façade, sans ossature ni lame d’air. Dans le cas des vêtures, le parement extérieur est collé en usine à l'isolant thermique. L'ensemble est donc mis en œuvre en une seule opération.
- L’enduit mince sur isolant : facilité de pose
- L’isolant sera fixé directement au mur par collage ou fixation mécanique. Une première couche d’enduit mince, composé de polystyrène expansé, et renforcé par une armature en treillis de fibres de verre sera appliquée sur l’isolant. Une seconde couche d’enduit voire une troisième couche de finition seront ensuite fixées à la première.
- L’enduit hydraulique sur isolant : facilité de pose
- L’isolant sera fixé directement au mur par collage ou fixation mécanique. L’enduit hydraulique renforcé par une armature métallique, souple ou par des fibres de verre, sera projeté sur l’isolant. Une seconde couche d’enduit voire une troisième couche de finition seront ensuite projetées sur la première.
- Le bardage rapporté : permet de rattraper des murs présentant des défauts
- Une ossature en bois ou en PVC va être fixée sur le mur de façade. Un espace suffisamment important sera laissé entre le mur et l’ossature pour permettre d’insérer l’isolant (généralement de la laine minérale hydrophile). A part si vous choisissez un bardage en pierre, le revêtement de votre mur sera fixé sur une deuxième ossature dite secondaire, fixée sur la première. Une lame d’air sera laissée entre le bardage (revêtement) et l’isolant. Vous pourrez installer tout type de bardage : bois, PVC, plaques en fibres ciment, ardoises naturelles, dalles de pierre, panneaux photovoltaïques, bacs végétalisés…
Combien coûte l'isolation de vos murs par l'extérieur ?L’isolation des murs par l'extérieur coûte entre 50 et 120€ * le m² (TTC, matériel et pose).
Son coût varie en fonction de la technique utilisée, des matériaux choisis, de leur qualité, et de la difficulté éventuelle de mise en œuvre.
* Ces montants sont donnés à titre indicatif. Les aides fiscales pour isoler ses murs par l'extérieur ?Afin de bénéficier de certaines des aides fiscales, votre isolation doit atteindre une resistance thermique (R) suffisament élevée. R, exprimé en mètre carré degré Kelvin par watt (m².°k/W), va être fonction du type d'isolant et de son épaisseur. D'autres aides pourrons vous être accordées en fonction de vos ressources.
- TVA réduite 5.5% : En savoir plus
S'applique sur l'ensemble de la facture.
- Crédit d'impôt pour la transition énergétique : En savoir plus
30% du montant TTC des travaux pose comprise.
Résistance thermique minimum pour bénéficier de cette aide:
- Isolation murs, façade ou pignon : R ≥ 3,7
- Eco-Prêt à taux 0 : En savoir plus
Les travaux d'isolation des murs sont éligibles à l'Eco PTZ.
Résistance thermique minimum pour bénéficier de cette aide:
- Isolation murs, façade ou pignon : R ≥ 2.8
- Les autres prêts écologiques : En savoir plus
Les prêts écologiques sont destinés à subventionner vos travaux qui visent à réduire votre consommation énergétique.
Prêt développement durable, prêt d'accession sociale, prêt des distributeurs d'énergie, prêt à l'amélioration de l'habitat... Découvrez comment en profiter !
- Aides et subventions : En savoir plus
Anah, collectivités territoriales, bonus de COS, exonération de la taxe foncière, certificats d'économies d'énergie, contribution des locataires, Ademe, Outre-mer.
Des aides pour améliorer les performances énergétiques de votre logement !
Faites appel à un professionnel de notre réseau pour réaliser vos travaux d'isolation. Il déterminera précisément quelle solution est la mieux adaptée à vos besoins, réalisera vos travaux dans les règles de l'art et vous pourrez bénéficier des aides fiscales : TVA réduite, crédit d'impôt, Eco prêt à taux 0...
Isolation par l'intérieur
Isolation des murs dès la construction
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :