Simple, économique et efficace !
Dans quel cas réaliser une isolation sous vos planchers ?
Votre maison est bâtie sur des locaux non chauffés (sous sol, cave, garage…).
Quels avantages à isoler vos planchers par-dessous ?
- Un coût raisonnable
- L’isolation s’effectuant généralement au plafond d’un local non habité, vous n’aurez pas à prévoir de revêtement après l’isolant.
- Aucune gêne ne sera occasionnée dans la partie habitée du logement.
- Permet de résoudre vos problèmes liés aux remontées d’humidité et à la condensation.
- Pour les maisons à l'architecture dite bioclimatique, c'est à dire orientées vers le sud et dans lesquelles les grands volumes sont privilegiés, une isolation par-dessous vous permettra de profiter des apports de chaleur du soleil. Le soleil continuera à emmagasiner de la chaleur à l'intérieur de la dalle, qui vous la restituera durant la nuit (principe de l’inertie thermique des bâtiments).
Quels inconvénients à isoler vos planchers par-dessous ?
- Il faut pouvoir isoler en continu toute la surface. Attention aux zones inaccessibles.
Quelles solutions pour isoler vos planchers par-dessous ?
- Les suspentes : permettent une isolation en continue
- Technique qui peut être utilisée quelque soit la nature de votre plancher (régulier ou non). On va créer une ossature métallique parallèle au plancher. On va ensuite glisser l'isolant entre cette structure et le plancher. Si vous le souhaitez vous avez ensuite la possibilité de fixer un habillage sur la structure (plaques de plâtre…).
- Le soufflage : simple et efficace
- Généralement destiné aux sols constitués d’un plancher bois posé sur des poutres. L’espace entre les poutres va être coffré, grâce à des panneaux fixés sous les poutres. Cet espace va ensuite être comblé par un isolant posé en vrac ou par des rouleaux rigides posés avant les panneaux.
- Le collage : simple et rapide
- La paroi sur laquelle sera fixé l’isolant doit être sèche et régulière. Dans le cas contraire l’isolant ne pourra pas être posé de façon continue. Les panneaux isolants vont être collés aux planchers grâce à des plots de mortier adhésifs.
Combien coûte l'isolation des planchers par-dessous ?L’isolation d'un plancher par dessous coûte entre 10 et 40€* le m².
* Ces montants sont donnés à titre indicatif.
Les aides fiscales pour isoler son plancher Afin de bénéficier de certaines des aides fiscales, votre isolation doit atteindre une resistance thermique (R) suffisament élevée. R, exprimé en mètre carré degré Kelvin par watt (m².°k/W), va être fonction du type d'isolant et de son épaisseur. D'autres aides pourrons vous être accordées en fonction de vos ressources.
- TVA réduite 5.5% : En savoir plus
S'applique sur l'ensemble de la facture.
- Crédit d'impôt développement durable : En savoir plus
30% du montant TTC pose comprise, uniquement pour les planchers bas.
Resistance thermique minimum pour bénéficier de cette aide:
- Les autres prêts écologiques : En savoir plus
Les prêts écologiques sont destinés à subventionner vos travaux qui visent à réduire votre consommation énergétique.Prêt développement durable, prêt d'accession sociale, prêt des distributeurs d'énergie, prêt à l'amélioration de l'habitat...Découvrez comment en profiter !
- Aides et subventions : En savoir plus
Anah, collectivités territoriales, bonus de COS, exonération de la taxe foncière, certificats d'économies d'énergie, contribution des locataires, Ademe, Outre-mer.Des aides pour améliorer les performances énergétiques de votre logement !Faites appel à un professionnel de notre réseau, il réalisera vos travaux dans les règles de l'art et vous pourrez bénéficier des aides fiscales : TVA réduite, crédit d'impôt...
Accueil
Isolation par-dessus
Vous avez aimé ce contenu ?
Partagez-le avec votre réseau :